top of page

Affaire Elisa Pilarski - Quatre Femmes - 2ème épisode : Chloé


A Artiguéloutan, la mort d’Elisa a été une sorte de chaos. La jeune monitrice d’équitation avait tant pris de jeunes cavaliers et de jeunes cavalières sous son aile. Le compagnonnage auprès des animaux était d’une importance extrême à ses yeux. On ne plaisante pas avec les animaux, eux qui présentent à ses yeux une place si grande dans son coeur.


Parmi les jeunes cavalières du centre équestre Lo Casau, une jeune fille se sent totalement désemparée. Elisa était la seule à vraiment comprendre Chloé , la seule à qui elle pouvait tout confier, l’oreille attentive. Elisa était comme une grande soeur pour Chloé , qui se sentait souvent si seule, incomprise.


A 20 ans, elle perdait celle qui a su si souvent trouver les mots justes , en toute discrétion voire même la recadrer, la sortir la tête de l’eau.


Quelques mois après la mort d’Elisa, une cliente de l’épicerie Labastarde cherche quelqu’un pour louer un corps de ferme à Lys, près de Rébenacq. Chloé , qui entre dans la vie active, est intéressée mais ne peut assumer à elle seule le loyer et l’entretien de la location. Christophe Ellul , à qui Nathalie Pilarski a demandé de quitter la maison familiale, va rejoindre ainsi Chloé dans la maison au vaste terrain.


Christophe est gentil avec Chloé ; ensemble, ils parlent souvent d’Elisa, Christophe lui dit à de nombreuses reprises : « tu me rappelles Elisa ». Christophe est également très aidant auprès des parents de Chloé et leur fait quelques menus travaux.


Un jour, Christophe surprend une conversation téléphonique de Chloé qui évoquait auprès d’une amie une période noire de sa vie : Chloé était sous l’emprise d’un homme pervers narcissique et violent, qui l’empêchait de sortir. Chloé raconte alors toute son histoire, et comment Elisa avait réussi à la protéger et à la sortir d’un cercle vicieux destructeur et de l’emprise de cet homme.


Elisa a permis à Chloé d’arrêter les médicaments, lui a redonné assez confiance pour sortir de chez elle. Chloé était devenue agoraphobe, craignait la foule. Elisa lui faisait les courses qu’elle n’arrivait plus à faire. Grâce au soutien d’Elisa , elle a surmonté sa peur.


Christophe l’écoute attentivement et la réconforte.


Chloé , amoureuse des chiens comme Elisa, s’emmourache d’un petite boule de poils qui va prendre de plus en plus de place dans sa vie, au sens figuré, comme au sens littéral : elle adopte un magnifique Terre-Neuve répondant au nom de Rox.


Christophe devient alors le « papa » de Rox, lui qui connait si bien les chiens, ce dont il se vante régulièrement. Mais quand Rox tombe malade, Christophe fait traîner les choses, estimant pouvoir gérer une situation qui nécessitait une prise en charge vétérinaire. « Je m’y connais en chiens ! Je suis certain de ce que je dis ! ». Heureusement, il n’est pas trop tard et Chloé reprend les choses en main pour son bébé poilu.


Le clan Ellul, au complet, (Sandrine et ses enfants, Josette, la maman) fera la connaissance de Chloé et de Rox; devenant amis sur Facebook et Instagram, likant les publications de Chloé .


Au fur et à mesure des mois, Chloé déchante. Christophe passe son temps sur son téléphone , entre appels, SMS, et réseaux sociaux. Il squatte le canapé, et cesse de participer aux tâches ménagères. Chloé travaille de nuit comme aide-soignante, et n’en peut plus de devoir s’occuper de tout quand elle rentre fatiguée de son travail. En parallèle , un nouvel homme entre dans sa vie.


Un matin de mars 2021, c’est la BRI qui débarque , et qui vient chercher Christophe pour l’emmener chez la juge d’instruction qui attendait patiemment depuis novembre 2020 que Christophe Ellul réponde à ses convocations, « trop souffrant » d’après son avocat , mais tout de même capable de faire une conférence de presse à Bordeaux.


Chloé ressent un malaise grandissant en voyant cet homme à qui elle faisait confiance et qui était si gentil avec elle, avec qui elle pensait pouvoir partager la peine d’avoir perdu sa « grande soeur », sa confidente, son phare… Dans sa tristesse et dans son deuil, Chloé voit poindre un peu de déception : comment Elisa a-t-elle pu , elle aussi, se tromper sur la nature de l’homme dont elle portait l’enfant? Doit-elle craindre quelque chose pour sa relation naissante ?


Quelques semaines plus tard, brutalement, Chloé décide de quitter la location, une « prise de conscience » selon elle. Il fallait que tout cela s’arrête immédiatement et sans préavis. Sans autre solution, Christophe part alors habiter chez sa soeur en région parisienne. Le clan Ellul disparaît des contacts de Chloé et de sa vie.


Pour son plus grand soulagement, même si l’homme entré dans sa vie récemment s’avérera également une « planche pourrie ».


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page